L’art ancien des peuples altaïques (5.-2. millénaire avant J.C.)

L’art ancien des peuples altaïques
(5.-2. millénaire avant J.C.)

B. Brentjes

37th Meeting of the PIAC, Chantilly 1994

L’histoire culturelle des peuples altaïques des époques pré-litteraires est bien moins connue que celle des leur voisins chinois et paléoasiatiques.

La zone originaire habitée par les peuples altaïques est la region entre désert et le Taiga. Au cours du holocène la region s’est déplacée à plusieurs reprises a cause des changements climatiques. Les oscillations climatiques operaient des deplacements et des changements des hypothèse écologique de l’économie.

Dans le 5ème et 4ème millénaire avant J.C. les déserts de la Mongolie et des la Mandchourie étaient des champs innoude utilise pour l’agriculture, òu leurs art developpé des élements du conception theriomorphique du monde comme les creatures mêlée de culture Xiao-bao-gou ou les images trouvé dans les cimetière de Xishuipo.

D’après les portraits de Niuhehang les porteurs de cette culture etaient les asiates du nord, pas les sinids. Les changements climatique au 4ème millénaire ont dètruit la base économique des peuples, que soit emigré au nord et à l’ouest. Il semblait qu’ils s’etablisaient au 3ème millénaire avant J.C. au valée des Yenisei.

Les oscillations climatiques au 2ème millénaire avant J.C. forcaient aussi les peuples des cultures Andronovo de la sibérie-ouest de changer à une vie nomade. Avec cela la formation du style d’art theriomorphique du scytho-sacians était attaché.