Les êtres surnaturels dans les contes populaires des turcs de la République de Macédoine
37th Meeting of the PIAC, Chantilly 1994
Les divers êtres surnaturels figurant dans les contes populaires turcs de la République de Mac.edoine sont les plus représentés dans les contes de fées. Selon leurs fonction et rôle par rapport au héros, les êtres surnaturels des contes populaires turcs peuvent être divisés à des aides et à des antagonistes surnaturels.
À côté des contes de fées, dans la littérature orale des Turcs de la République de Macédoine sont souvent représentés les soi-disant contes — légendes. Dans ces contes les personnages d’Allah et des autres saints de la religion Islamique sont représentés d’une façon singulièrement interessante.
Les motifs représentés dans ces contes populaires du répertoire des conteurs turcs de la République de Macédoine traitent de divers croyances et problèmes des pratiques prséslamique et islamique du peuple turc.
Dans la communication présente seront représentées les spécificités des personnages mentionnés de pouvoir surnaturel de même que leur attitude par rapport à l’homme — héros dans les contes populaires.