Sur l’origine du terme kalmyk
37th Meeting of the PIAC, Chantilly 1994
Le terme kalmyk est l’ethnonyme d’un peuple qui était connu dans l’histoire sous le nom d’oirates (mongoles de l’ouest). L’origine de cet ethnonyme a, dans le passé déjà, attiré l’attention de chercheurs russes et étrangers.
- Le voyageur allemand Pallas a supposé qu’ils ont reçu le surnom de kalimak (c’est à dire ceux qui sont restés derrière) par leurs voisins tatars déjà dans leur pays d’origine.
- W. Bergmann donne une autre explication — renégat.
- Pozdneev, professeur à l’université de Péterbourg, a écrit que kalmyki c’est le mot turc signifiant celui-ci qui s’est séparé.
- Barthold proposa une autre explication plus vraisenblable en mettant en relation le terme avec la conversion de certains peuples d’Asie centrale et de la Sibérie à l’islam.
- Le diplomate autrichien Herberstein avait déjà au 16-e ciècle un point de vue tout à fait different. Il propose une autre interpretation du terme provenant des Tatars sibériens qui nommaient les Kalmyks “des hommes d’une autre culture”, peut-être même “des hommes d’une autre culture plus basse” en comparaison avec leur propre culture.