Le système verbal tchouvache comme objet des recherches linguistiques
37th Meeting of the PIAC, Chantilly 1994
Il est notoire que la langue tchouvache est le seul représentant vivant de la branche bulgaro-turque de la famille des langues turques.
Dans les recherches occidentales c’est Levèsque qui s’en est occupé premièrement (Journal Asiatique 1825), puis Klaproth (1828) et Schott (1876), mais ces études attiraient surtout l’attention à des différences phonétiques entre certains mots tchouvaches et turcs et traitaient de quelques caractéristiques de la morphologie. La langue tchouvache, dans les recherches modemes altaiques ne faisait l’objet que des études phonologiques, morphologiques et lexicologiques. Des travaux publics en Occident ne démontrent pas de quelle manière cette langue est constituée et comment elle fonctionne comme moyen de communication quotidien.
L’objectif de ma communication est de démontrer les structures de base qui constituent la parole tchouvache d’après le modèle syntaxique de Lucien Tesnière. J’analyse les possibilités d’expression des prédicats et des relations actancielles, les caractéristiques de l’emploi des actants, les ressemblances et les divergences formelles des actants et des circonstants et le rôle de l’ordre des mots dans la construction des phrases.